C’est par un beau matin de juin (le 28 juin plus exactement) que nous partîmes à 5 Zone 4 (3 adultes : Patrick C, Fredéric G et MG et 2 enfants : Marine et Florian) affronter la piste de Brétigny sur Orge pour la finale du Challenge Ile de France.

Une fois sur place, nous découvrons une piste à bord relevé. C’est avec une petite appréhension que nous nous élançons sur la piste pour l’échauffement. On ne sait pas si c’est à cause des bords relevés mais la piste est très roulante et nous prenons confiance au fil des tours.
75 participants sont inscrits. En observant les concurrents, en nous comptant, nous sommes 4 adultes (c’est le week-end des 24h du Mans, à croire que tous les patineurs de plus de 18 ans sont la bas). En résumé, nous sommes les doyens de cette compétition: les 2 autres adultes ayant respectivement 36 ans et plus ou moins 18 ans.  

Les organisateurs décident donc de regrouper toutes les catégories de minimes à vétérans 2 (soit les plus de 14 ans sans limite d'âge). Nous nous élançons donc avec les petits jeunes pour un 5000m (soit 30 tours).  Au bout de 3 tours, Patrick et MG sommes doublés par la jeunesse, un avantage pour nos derniers tours: nous avons la piste pour nous seuls. Frédéric résiste plus longtemps mais en vain. Le peloton roule à une vitesse folle.

Pour le sprint de 500m (soit 3 tours), notre challenge à Patrick et moi même a été de ne pas se faire prendre un tour par les jeunots. Pari tenu! Ah mais, les vieux ont encore un peu de ressource. Le GPS de MG annonce 29 km/h de moyenne sur mon meilleur 500m : "je n’ai jamais roulé à cette vitesse".

Un relai à l’américaine est organisé: MG, Fred et moi, nous nous inscrivons dans la même équipe sous le nom « Faut pas pousser ».  À la 1° course, nous terminons 2ème sur 3 équipes et nous sommes sélectionnés pour la finale. Pour la finale, nous sommes à nouveau contre les jeunes loups nés avec des patins aux pieds. Au 4ème tour, nous sommes arrêtés par les juges car la première équipe vient de nous doubler. 

Nous avons pris un grand plaisir à participer à cette compétition et au relai à l'américaine, notre prestation « vétéran » a été saluée par le speakeur.

A la remise des coupes, nos trois adultes « Zone 4 Roller » ont une coupe: MG 2° en VF1, Frédéric 1° en VH1 et Patrick 1° en VH2. Ok pour les garçons, nous étions seuls, merci les 24 heures du Mans.

PS : Marine et Florian avaient la tête en vacances et ont cumulé à eux deux tout ce qu’il ne faut pas faire en course : un festival (oubli de démarrer lors de la course de vitesse, s’arrêter un tour avant la fin de la course (et se faire redoubler par tous les autres), etc... Ils ont fini bon dernier mais entier! 
 
Expérience à renouveler l’an prochain