Proposé il y a quelques semaines, en janvier pour être précis, la sortie sur la voie verte normande s’est déroulé les samedi 22 et dimanche 23 avril.

Samedi matin donc, rendez-vous pour covoiturage au stade des Grés à 8h30 et départ pour Mesnières en Bray. Ce village a été choisi parce que se trouvant à peu près au milieu de la randonnée prévue. Par ailleurs le « gîte d’étape » installé dans les communs d’un superbe château renaissance peut nous accueillir. Un bâtiment entier nous est dédié, avec nombre de chambres, où la répartition se fera en fonction du niveau sonore de certain.

 

Sitôt installé nous chaussons les rollers pour rejoindre, difficilement car la cour, pas goudronnée, est pleine de cailloux, la voie verte à quelques mètres du portail du château. Le temps couvert n’est pas très chaud, mais au moins il ne pleut pas, et cela tiendra tout au long du week-end. Nous partons donc vers Forges les Eaux.

Malgré la fraîcheur et le faux plat montant c’est sans encombre que nous arrivons au terme de cette première partie. L’estomac dans les talons, nous nous installons pour le pique-nique que chacun a prévu dans son sac à dos. Quelques rochers servirons de sièges pour certains tandis que d’autres préférerons la pelouse, un peu plus située sous un timide soleil réchauffant.

Le repas fini nous attaquons le retour, plus facile avec le plein d’énergie et l’humeur est  plus joyeuse, surtout lorsque nous ferons halte pour boire un café (ou autres choses) dans un petit troquet bien connu de certains habitués de cette voie verte (hein Robert).

A notre retour au château il est un peu tard pour la sortie prévue à Dieppe avant le repas. Qu’a cela ne tienne nous y irons après. Une longue promenade sur la plage, puis dans la ville et le port nous amènera, naturellement, dans un bar pour une boisson chaude (ou une glace) avant le retour.

Dimanche, après un copieux petit déjeuner, c’est le départ pour la deuxième étape. Les jambes sont un peu, ou beaucoup, lourdes mais la motivation est là. Hier déjà, mais plus encore ce matin, des pelotons se forment spontanément ; excellent moyen de mettre en application les préceptes de Ludo, et avec ces conseils en direct, pour rouler « économique ». Chaque croisement de route fait l’objet d’un rassemblement de toute l’équipe avec quelques rites : freinage, habillage, « buvage », « mangeage »…

Le revêtement, plutôt granuleux, de l’ancienne voie ferrée ne nous empêchera pas  de continuer jusqu’à Arques la Bataille. Une jolie voie verte paysagée, longeant un lac, nous emmène au centre ville ;  après les paysages de la campagne normande, les aménagements urbains ne manquent pas de charme.

 Le retour à Mesnières sera un peu difficile pour certains, la fatigue, le « graton », la pente… mais tout le monde terminera son périple. Un repas, bien mérité nous attendait, commentaires, rires, bonne humeur et souvenirs resteront marqués dans les mémoires.

Un grand bravo, un grand merci à Christèle et son équipe* pour l’organisation de cette sortie.

Et on recommence… pourquoi pas ?