Voilà le jour tant attendu, ma première compétition individuelle ; j’ai choisi la course dans la cité car j’en ai entendu parler par ceux qui l’avaient faite l’année dernière et sa durée d’1 heure me convient parfaitement.
J’en ai parlé à Serge qui voulait s’essayer aussi. J’en avais parlé au groupe rando mais mon degré de persuasion ne devait pas être à la hauteur .J’y travaille pour l’année prochaine.
Nous voilà parti et après ½ heure de route, recherche du parking P4 que nous trouvons du 1er coup ; il faut dire que le plan est précis et pas de difficulté si vous prenez la bonne sortie. Coïncidence, nous retrouvons Bob (BE stagiaire groupe rando l’an dernière) qui s’est garé juste à côté.
Les enfants de Z4 sont déjà là, revêtus des couleurs du club ainsi que certains membres du groupe course. Après avoir fait les formalités de retrait de dossard et de puce, retour à la voiture pour se préparer. Nous croisons Ludo (BE groupe Rando) qui se prépare.
Pose du dossard sur la cuisse droite et de la puce sur une chaussure selon les consignes affichées au départ. Par comparaison avec les autres, nous n’avons pas mis la puce au même endroit, le dossard plus ou moins. Ce n’est pas grave nous ferons mieux la prochaine fois. Retour sur la ligne de départ, encouragement des jeunes qui prennent le départ et échauffement succinct sur les abords du circuit.
Avant le départ, les concurrents font le tour du parcours mais avec Serge, nous n’osons pas, surement par peur de rater le départ.
Le moment du départ est imminent, les habitués donnent les derniers conseils notamment sur la descente avec virage à 90 degré. Le départ est donné et nous nous mettons en queue pour ne pas gêner. La tactique établie avec serge est de rouler ensemble. La descente est au final moins impressionnante si nous ne roulons pas en groupe.
Le 1er tour bouclé, nous voilà plus serein pour les suivants. Nous attendons le moment tant attendu, être dépassé par les premiers. Ceci se produit dans un endroit étroit et dans un virage, 1er rappel à l’ordre des compétiteurs de ne pas gêner la trajectoire. Pas d’autres rappels car nous sommes plus vigilants les tours suivants et anticipons leur dépassement. Nous roulons quasiment 3 tours ensemble et n’étant pas sur le même rythme (l’âge surement, il faut dire que je suis le plus jeune !!!), nous scindons le groupe.
C’est une ambiance agréable, les jeunes qui ont fini leur course nous encouragent dès la sortie de la montée, les adultes du club aussi et le speaker sur la ligne d’arrivée cite parfois votre nom lorsque vous passer devant le podium. Les membres du groupe course nous encourage dès qu’ils nous doublent et il est évident que le rythme n’est pas le même (pas question d’âge cette fois ci !!!)
Après une heure, le gong final retenti et c’est un soulagement pour tous le monde ; Avant la remise des récompenses, nous allons voir nos résultats affichés (nombre de tours, place,…).
Cette course a été très agréable car nous n’étions que 90 rouleurs sur le circuit. J’incite vraiment les membres du groupe rando à s’essayer l’année prochaine.
Pour ma part, je serai présent l’année prochaine. Mes objectifs sont déjà définis.