« J’aurais bien envie de faire les 6 heures de Paris ». Lancée au milieu de quelques personnes (pardon : quelques rollers) autour d’une table et la phrase fait mouche.

« Bonne idée ! Je ne serai pas encore parti en vacances… ».

« Moi non plus… ».

« Moi également… ».

C’est donc par cette phrase anodine que tout a commencé.


Dimanche 2 août au matin, les deux équipes de cinq membres (7 membres de Zone4 et… 3 bons copains) se retrouvent avenue de Saint Cloud dans le bois de Boulogne (je vois des sourires… on est sérieux !) Dans une ambiance de fête, avec un soleil radieux, mais pas encore trop chaud, le « camp » s’installe. Les sacs de rollers, les glacières, les sièges… s’entassent dans un savant désordre, chacun retrouve ses affaires. On discute… tout le monde se connaît, se reconnaît, se salut, se plaisante, s’échange des conseils, des astuces…

Pour certains, c'est l’occasion de faire quelques emplettes dans les stands commerciaux : des roulements, des chevillières, des lacets, des roues…

Puis la reconnaissance du parcours lance les 750 sportifs sur les 2,800 Kms de bitume. Découverte et échauffement, c’est complètement plat.

11h00, c’est le départ, les 250 à 300 premiers relayeurs partent au milieu des encouragements, des cris, des applaudissements pour les quelques équipes de handicapés… la fête est là malgré le petit stress de beaucoup comme à chaque début
de compétition, si compétition il y a. L’ordre des relais a été établi avec soin juste avant la courses afin qu’il n’y ai pas de problème, il y en aura, de mineur, bien sûr,

qui ont plutôt prêté à rire.

2,800 kms, c’est court, et se fait en 5 à 6 minutes ; la rotation est rapide et le « repos » d’une trentaine de minutes.

Les 6 heures passeront vite et  à 17 heures l’épreuve s’achève ; pas de chutes pour nos deux équipes et un classement  très honorable. Il semble que le fonctionnement des puces ait été un peu aléatoire et que des tours n’aient pas été comptabilisés. Nous sommes 5ème et 6ème en catégorie vétérans et ?? au général.

Les 6 heures de Carole, les 6 heures de Paris et sûrement bien d’autres, sont des épreuves pas trop difficiles, un tour toutes les demi-heure environ, conviviales, où on voit rouler tout le monde, festives qu’il faut recommander à ceux qui ont encore un peu peur de se lancer dans la compétition.

Une super journée !

 

Jean Victor