Imprimer

 

Pourquoi ne pas refaire ce qui a plu ? L’an dernier un peu moins d’une trentaine de personnes avaient participé à la sortie sur la voie verte entre Forges les eaux et Arques la Bataille (lire ou relire article sur le papot’mag).

A la satisfaction de tous les participants, les G.O. du club (Livia, Ludo…) ont proposé de réitérer l’opération ; ainsi donc ce week-end nous nous sommes retrouvés à Mesnières en Bray.

Les quelques 100 kilomètres pour rallier notre point de chute ont incité au covoiturage. 

Prévu une quinzaine de jours plus tard que l’an dernier, la météo était (très) optimiste et c’est sous un ciel uniformément bleu que nous nous retrouvons devant le château, la journée s’annonce chaude.

 Pas de temps à perdre nous prenons possession de nos chambres. Juste le temps pour chacun d’enfiler sa tenue, les rollers et c’est le départ en direction d’Arques la Bataille. L’an dernier, nous avions fait l’inverse, mais cette portion est un peu plus longue et difficile à cause du « graton » donc à faire encore « frais ».

Chacun son petit (ou gros) sac pour le pique-nique sur le dos, nous effectuons cette descente (hé oui ça descend, d’où un retour en montée).  Malgré le revêtement difficile l’ambiance est joyeuse et détendue et c’est sans problème que nous arrivons à destination sur la base de loisirs, au bord d’un lac, pour la pause déjeuné. Rollers enlevés, pour détendre les pieds nous refaisons le plein d’énergie sous les cris d’une bande de canards col vert. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas tardé à venir quémander quelques reliefs de nourriture. Ils doivent en avoir l’habitude, et les bouchées étaient bien vite englouties avec parfois des disputes pour un même morceau.

Après ce repos bien mérité, nous reprenons la route vers Mesnières. Le graton, ajouté à la montée, aura des effets néfastes sur les pieds, provoquant quelques ampoules à certains. Tout le monde arrivera au château avec un minimum de « dégât ».

Comme d’habitude, Jean-Daniel nous a guidé pour une séance d’étirements.  Une douche bienfaisante, relaxante et nous nous retrouvons autour d’un punch, préparé par Ludo, et des petites choses à grignoter sous la douceur de fin d’après-midi. Un grand moment de convivialité avant le repas du soir. Et là ce sont les paons qui nous ont rendu visite.

Le diner passé nous partons assister au coucher de soleil sur la mer à Dieppe. Nous arriverons juste à temps mais profiterons d’un moment sur la plage dans les dernières lueurs du jour. Puis, histoire de nous réchauffer, direction le port et un troquet pour un chocolat chaud ou autre chose avant une nuit réparatrice.

Dimanche matin : petit déjeuné. Vite nous chaussons car nous devons être de retour pour midi. Le ciel est bleu et le soleil brille de tous ses feux. La journée s’annonce chaude. Nous partons en direction de Forges les eaux. Cela monte un peu, avec douceur et surtout sur un revêtement excellent, le bonheur quoi ! Les légers coupe-vent tomberont bien vite. C’est rapide, mais dans un  rythme respectant les possibilités de tous. Arrivé à Forges les eaux, nous faisons halte avant le demi-tour, le temps d’une dégustation de miels récoltés, sur l’Ile de Loisirs de Cergy, par Ludo.

Retour encore plus rapide car en descente, avec le soleil dans le dos, et toujours ce sol bien lisse.

La sortie se termine avec le repas de midi. On sent un peu de nostalgie que ce soit déjà la fin. Le bilan : pas de dégâts corporels, autre que les inévitables ampoules et peut-être quelques coup de soleil, du vert plein les yeux, des souvenirs plein la tête…

Par ailleurs nous avons accueilli Pascal et Jean-François du groupe Air France ainsi que Laurence, que peut-être nous retrouverons l’an prochain chez Zone 4. Merci pour leur participation.

Un grand bravo, d’abord à ceux qui s’engageaient pour la première fois sur une distance aussi longue (plus de 80 km), et à tous bien évidement.

Merci pour la gentillesse et la bonne humeur de chacun.

Merci à l’association, Livia et Ludo pour leur organisation sans faille.

Et un dernier mot : on recommence l’an prochain ?

 

Jean Victor