Imprimer

103 KM SUR DES ROULETTES POUR DEUX PATINEURS DU CLUB... Le Roll’Athlon 100 pour nos deux patineurs en quelques chiffres :
103 km, 3 départements, 24 communes, 3 bosses principales, 450m de dénivelé positif, 8 ravitaillements, 2 sprints intermédiaires et un meilleur grimpeur ! Mais pour Patrick et Framboise, une satisfaction d'avoir accompli un réel défi.

Pour le plaisir de patiner sur le tarmac de l'Ain, de la Savoie et de la Haute Savoie, amoureux d'effort long, le Roll’Athlon 100 a été cousu de main de maître pour ces deux conquistadors de la roulette. Une aventure hors du commun et un défi sportif unique en son genre qu'ils ont relevé.
Tous deux ont pris le départ sur une route mouillée le dimanche 3 juin 2012 à 7h30.
Avec pas moins de 300 inscrits pour la première du nom, c'est sous une météo capricieuse qu'ils ont fait chauffer leurs roues.

Mais la veille de la course, c'est chez la Mama Italienne Salvatrice de 84 printemps de Grenoble qu'ils ont fait le plein d'énergie. Des pâtes cuisinées dans la pure tradition italienne. Une sauce tomate succulente, avec toutes les herbes aromatiques de la péninsule italienne venant ainsi émoustiller les papilles de nos convives les patineurs. Accompagnées d'une salade et d’une pizza soigneusement préparées par Jean-Pierre le Chef Cuistot, et un accueil chaleureux de François le gardien des murs.

Après une nuit calme et réparatrice passée à Colombe, petit village à une trentaine de kilomètres au nord de Grenoble, c'est à 4h du matin que le clairon se fait entendre. Petit déjeuner tranquille, pendant que le coach s'affaire à ranger le matériel dans la voiture afin de ne pas perdre trop de temps. Et les voilà partis sur la route de l'aventure.

Arrivés après bien des péripéties à quelques minutes de la clôture de retrait des dossards, le temps de préparer le matériel, d'accrocher les dossards sur les combinaisons, de vérifier la nourriture embarquée, de faire le gonflage des pneus, de mettre à niveau le train roulant, de faire les derniers réglages techniques, nos deux comparses se lancent dans cette merveilleuse course.
Première difficulté : la montée après le virage du départ. Sur une route mouillée et glissante, ils ont pu sans trop de difficultés se hisser sur les traces des 21 premiers kilomètres.

Prenant à tour de rôle des relais bien stratégiques, car il faut savoir que Framboise et Patrick forment un couple de compétiteurs parfaits. Tant dans la vie, ils ont une famille respective et qu'ils peuvent remercier leurs conjoints qui partagent leur passion du roller de randonnée et parfois de vitesse. Mais revenons à notre course. C’est sur une route sinueuse, montante et descendante, parfois granuleuse, et parsemée de chicanes, que nos deux patineurs se profilent au 50ème km. Arrivée à ce fameux 50km, Framboise décide de lever le pied, de se concerter avec Patrick afin qu'il poursuive seul la course. En effet, durant ces 50km avalés, Framboise a senti des douleurs aux pieds et a opté pour la solution la plus juste. Elle peut se féliciter d'avoir accompli la distance en 2h55 et avoir battu son propre record crédité aujourd’hui à 49km/h...cela ne vous rappelle rien!

Poursuivant son ascension seul, Patrick n'a qu'une ambition, qu'une motivation, terminer la course. Rouler et se battre avec cette météo gorouette. Bravant descentes, plats, chicanes, vent, montées, granules... pour arriver enfin sous une pluie abondante.

Patrick a avalé les 103 km en 5h15 minutes. Performance explosée pour lui fidèle des 6h de Carole et de longues distances. Nous ne pouvons qu'encourager Framboise et Patrick pour cette performance humaine.

Merci à eux.

Jo " Le Coach "